Conférence SHC 2019

La conférence et l'assemblée générale annuelle de la Société d'herpétologie canadienne en 2019 se dérouleront du 20 au 23 septembre à Montréal au Musée Redpath de l'Université McGill. Le vendredi 20 septembre commencera par un symposium sur le déclin des populations d'amphibiens, suivit par l’ouverture de la réunion de la SHC avec une réception le soir au Musée. Les présentations en plénière ouvriront les programmes du samedi 21 et dimanche 22 septembre, suivies de présentations et affiches. L'assemblée générale annuelle et le banquet de la SHC termineront la journée le samedi après-midi et le soir. Comme d'habitude, la conférence sera suivie d'une excursion qui aura lieu le lundi 23 septembre. Des informations supplémentaires sur la conférence 2019 seront publiées sur cette page dès qu'elles seront disponibles. Ils seront également partagé par courrier électronique avec les membres de la SHC et sur la page Facebook de la SHC.

Symposium

En 1989, lors du premier congrès mondial d'herpétologie, les scientifiques ont commencés à s'inquiéter du fait que les observations de populations d'amphibiens en déclin ou disparu n'étaient pas simplement des incidents isolés, mais avaient une gravité globale.  La situation critique des amphibiens a fait la une des journaux et le nouveaux intérêt pour la biologie de leurs populations a considérablement accru notre compréhension de leur écologie, de leur épidémiologie et des methodes de conservation. 

Pour marquer 30 ans de recherche sur le déclin de la population d’amphibiens et les contributions essentielles du Canada à cette importante initiative de recherche, nous organisons un symposium international sur l’écologie des amphibiens et leur conservation dans le but de rassembler de nombreux chercheurs principaux qui font actuellement des progrès importants dans ce domaine.

L’admission au symposium est gratuite. Cependant, les places sont limitées et tous les participants doivent s'inscrire pour réserver une place.

Inscrivez-vous ici: https://amphibiandecline.wixsite.com/symposium

Réception du vendredi soir

La réception du vendredi soir aura lieu au magnifique Musée Redpath après le symposium. Un assortiment d'apéritifs succulents et d'amuse-bouche, du vin et de la bière sont servis et peuvent être consommés tout en admirant les dinosaures et les momies égyptiennes ou en conversant avec un loup ou un bœuf musqué (rembourré).

La réception est gratuite pour toutes les personnes inscrites au symposium et / ou à la conférence de la SHC.

Banquet SHC du samedi soir

Le banquet annuel de la SHC se déroulera à Thomson House, un élégant manoir construit en 1935, situé à quelques pas du Musée Redpath. La maison Thomson House, qui abrite maintenant la Société des étudiants de deuxième cycle de l’Université McGill, sert de centre social aux étudiants. Nous allons dîner dans la salle de bal. Comme d'habitude, il y aura un discours après le dîner, l'attribution de récompenses et un quiz conçu pour tester vos connaissances en herpétologie, même triviales.

Le choix du plat principal sera le poulet grillé, le saumon grillé ou les pâtes primavera (végétariennes). Un verre de vin ou une boisson sans alcool, une salade et un dessert sont inclus dans le prix.

Excursion

Comme il est de tradition lors d’une réunion du SHC, une sortie sur le terrain sera disponible pour ceux qui souhaitent rester une journée supplémentaire. L'itinéraire comprend une visite du nouveau Centre d'exploration de la Rivière-des-Mille-Îles. Le ramassage aura lieu sur le campus de McGill et dans les hôtels de la conférence.

Au nord de Montréal, la belle rivière des Mille Îles se situe au nord de l'île Jésus et sépare la ville de Laval de la côte nord. Les nombreuses îles, criques et marais de la rivière abritent une faune très diversifiée, avec suffisamment de tortues, de serpents et d’amphibiens pour que tout herpétologiste soit heureux.

Situé sur la rive sud de la rivière, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents, avec le soutien de, et au nom de, la communauté locale.

Les participants se rendront en autobus au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, où ils seront accueillis au Centre d'exploration. Ils auront l’occasion de visiter le laboratoire de recherche du centre et le centre de rééducation animale avant de se rendre au projet de restauration des zones humides urbaines du marais Miller, situé à proximité. Après un pique-nique, les participants pourront pagayer en canoë ou en kayak sur la rivière des Mille Îles et découvrir ses îles et ses habitats naturels à leur rythme, ou partir en visite guidée dans un marais protégé dans un rabaska (un grand canoë pour 10 personnes) avant de retourner à Montréal.

Les participants doivent s'inscrire à la sortie lors de leur inscription à la réunion.

Vente aux enchères silencieuse et tirage de livres

Nous organiserons une vente aux enchères par écrit d'œuvres principalement à thème herpétologique, de souvenirs, de bibelots et d'objets divers, ainsi qu'un tirage au sort de livre, lui aussi herpétologique, afin de collecter des fonds pour les déplacements des étudiants lors de la présente réunion de la SHC. Les dons sont les bienvenus.

Pour faire un don, contact Pablo Menendez: pablo.menendez@mail.mcgill.ca

Événements de pré-réunion

Plusieurs événements intéressant les herpétologistes sont prévus pour la semaine précédant la conférence de la SHC. Tout se tiendra au Musée Redpath.

Séminaire d'écologie et d'évolution du Département de biologie:
jeudi après-midi 19 septembre, à 15h, à l'auditorium. Erin Muths (USGS, Fort Collns, Colorado, États-Unis) parlera de l'écologie et de la conservation des amphibiens dans les montagnes Rocheuses. Une réception vin et fromage suit. L'entrée est gratuite.

Série de conférences McGill Cutting Edge:
Jeudi soir, 19 septembre, à 18h, à l'auditorium. Benedikt Schmidt (Université de Zurich, Suisse) parlera du déclin et de la conservation des populations d'amphibiens à partir de ses études en Europe. Les conférences Cutting Edge sont destinées au grand public. Une réception suit. L'entrée est gratuite.

Réunion d'évaluation du Sous-comité sur les amphibiens et les reptiles du COSEPAC:
Les mercredi et jeudi 18 et 19 septembre, dans le laboratoire d’enseignement du musée, salle 106. Le COSEPAC conseille le gouvernement du Canada et est chargé, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, d’évaluer le statut d’espèce en péril de la faune canadienne. Le sous-comité discutera de nombreuses espèces d'amphibiens et de reptiles canadiens à risque ou potentiellement à risque.

Les observateurs sont les bienvenus. Si vous souhaitez observer tout ou partie de la réunion, veuillez envoyer un courriel aux co-présidentes, Kristiina Ovaska (ke.ovaska@gmail.com) et Tom Herman (tom.herman@acadiau.ca), cc'd à Marie-Eve Paquet (Marie-Eve.Paquet@canada.ca). Vous trouverez des informations sur le COSEPAC à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/environnement-change-climate/services/committee-status-endangered-wildlife.html

Arriver à Montréal

En avion: l'aéroport Montréal-Trudeau est situé à Dorval, à l'ouest de Montréal. Théoriquement, c’est-à-dire qu’il n’ya ni circulation ni construction, c’est à peu près tout. 20 minutes du centre ville. En réalité, cela prend beaucoup plus de temps. Soyez patient. Un taxi pour le centre-ville coûte 40 $, forfait, le pourboire non inclus. Le bus 747 Express fonctionne toute la journée, tous les jours, coûte 10 $ et vous conduira à l'un des neuf arrêts du centre-ville en 40 à 60 minutes (selon le trafic). Informations: http://www.stm.info/fr/info/networks/bus/shuttle/747-p-e-trudeau-airport-downtown-shuttle. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais vous n’en aurez pas besoin pendant la conférence et il n’ya pas de parking gratuit dans le centre-ville pour le mettre.

En train: VIA Rail dessert fréquemment le corridor Windsor - Québec et dessert la gare centrale de Montréal, située au cœur du centre-ville. À partir des États-Unis, les trains Amtrak offrent des départs quotidiens entre plusieurs villes américaines et le centre-ville de Montréal.

En auto: Il est assez facile de se rendre à l'île de Montréal en voiture, car il existe de nombreux grands ponts et un tunnel reliant la ville au continent. Au sud, vous pourrez essayer le tout nouveau pont Samuel-de-Champlain, dont l’ouverture est prévue cet été. Une fois sur l’île, cependant, Montréal est parfois un festival de cônes de signalisation orange et de panneaux de deviation. Prévoyez donc la possibilité de vous perdre, ou du moins de vous perdre.

Remarque pour les conducteurs américains: le Canada utilise le système métrique. Les vitesses sont donc indiquées en kilomètres (100 km / h = 62 mph) et l’essence est vendue en litres (3 3/4 litres = 1 gallon).

Remarque pour presque tout le monde: N'oubliez pas que vous ne pouvez pas tourner à droite au feu rouge à Montréal ou utiliser un téléphone cellulaire portable en conduisant.

Remarque sur le stationnement: Il n'y a pas de stationnement public sur le campus de McGill ni de stationnement gratuit dans le centre-ville. Il existe cependant de nombreux garages souterrains qui facturent un tarif journalier.

En bus: De nombreux opérateurs de lignes de bus américains et canadiens viennent à Montréal. Pour la plupart, le terminus est situé au centre-ville, à la gare routière centrale de Montréal, près de la station de métro Berri-UQAM. Le Megabus de Toronto arrive toutefois plus centralement à la station de métro Bonaventure, sur la rue St-Antoine Ouest.

Des rabais de conférence sont disponibles pour les voyages aériens et voyages par rail. Les informations seront fournies lors de l’inscription.

Hébergement

Les participants à la conférence devront faire leurs propres réservations d'hôtel.

Hôtels de conférence: Il y a beaucoup d'hôtels à Montréal, dans toutes les gammes de prix, bien qu'en général, plus ils sont proches du centre-ville et donc de McGill, plus ils deviennent chers. De plus, le mois de septembre est encore très haute pour les voyages d’affaires à Montréal. Des blocs de chambres ont été réservés pour les participants à la conférence dans deux hôtels à des tarifs très compétitifs et à prix réduits. Les deux sont des suites. Toutes les chambres disposent d'une cuisine et disposent de deux lits ou d'un lit et d'un canapé-lit.

L'hôtel LeCantlie Suites, 1110, rue Sherbrooke O. (http://www.hotelcantlie.com) est situé pratiquement en face de l'université. Trente chambres (suites avec kitchenette, wifi gratuit et deux lits queen ou un lit king et un canapé-lit) sont réservées du vendredi 20 septembre au plus tard le lundi 23 septembre (dernier départ) à 172,00 $ / nuit, plus taxes. Pour vous inscrire, contactez le service des réservations de l’hôtel en mentionnant “Conférence de la Société canadienne d’herpétologie”:

Remarque: La date limite pour les réservations à ce tarif est le 21 août 2019.

La Tour Belvedere Apartment Hotel, 2175, boul. De Maisonneuve W. (http://www.tourbelvedere.com) se trouve à 25 minutes à pied du musée Redpath ou à seulement 3 minutes du métro Atwater. Douze studios à 118 $ / nuitée plus taxes (numéro de confirmation 490503) et 12 suites d'une chambre à 125 $ / nuitée plus taxes (numéro de confirmation 490504), tous dotés de cuisines entièrement équipées, wifi gratuit, lit queen-size et canapé-lit, sont réservés du jeudi 19 septembre (premier enregistrement) au mardi 24 septembre (dernier départ). Pour vous inscrire, contactez Carol-Ann Traicheff, responsable des comptes de groupe et d'entreprise, et mentionnez “Conférence CHS”:

Remarque: La date limite pour les réservations à ces tarifs est le 1er juillet 2019. Aucune réservation ne sera possible en contactant le personnel de l'hôtel autre que Carol-Ann.

Autres hôtels:

Les trois hôtels suivants sont tous très proches de l’Université McGill et offrent des tarifs spéciaux négociés pour les groupes. Toutefois, contrairement aux hôtels de conférence ci-dessus, ces tarifs peuvent être épuisés ou modifiés à tout moment. Les tarifs varient en fonction du nombre de chambres; aucune chambre n’est réservée et le nombre de chambres disponibles est limité (un maximum de huit chambres par hôtel). Par conséquent, nous ne faisons aucune garantie. Réservations: (855) 257-4228. Réservez par carte de crédit et mentionnez Canadian Herpetological Society (la Société herpétologique canadienne).

Best Western Ville Marie Hôtel & Suites. 3407 rue Peel. Les tarifs commencent à 129,42 $ / nuit pour 1 chambre queen. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-4bv

L'Appartement Hôtel. 455 Sherbrooke Ouest. Les tarifs commencent à 111,89 $ / nuit pour une suite studio à 1 lit queen. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-61g8

Hôtel Omni Mont Royal. 1050 rue Sherbrooke Ouest. Les tarifs commencent à 153,31 $ / nuit pour une chambre avec un très grand lit. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-5ep

Colocation:

Remplissez notre formulaire de recherche de colocation Roommate Finder pour économiser sur les chambres d'hôtel! Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous recevrez un email avec les informations de contact des autres participants à la conférence ayant également rempli le formulaire.

Dîner à Montréal

Si vous ne trouvez pas la bonne nourriture à Montréal, vous n’aurez jamais essayé. À quelques minutes de marche de McGill, vous trouverez plus de 60 restaurants, allant de la haute cuisine 5 étoiles aux pizzas à emporter. Et cela ne comprend même pas ce qui se trouve dans les aires de restauration situées dans les centres commerciaux, les camions de restauration garés dans les rues latérales ou le type de hot-dog sur le campus. Imaginez ce qui est disponible dans le reste de la ville! À Montréal, vous pourriez manger dans un restaurant différent tous les soirs, sans avoir à manger à nouveau, pour toujours, car lorsque vous êtes revenu à votre point de départ, le joint aurait changé de mains au moins deux fois. Alors mange! Explorer! Bon appétit! Tout est bon.

Manger à la conférence

Les pauses-café sont prévues pour le milieu de la matinée et de l'après-midi et des apéritifs seront disponibles à la session de l'affiche du samedi.

Le déjeuner. Il y a de nombreux restaurants pour étudiants sur le campus, y compris des cafétérias dans la bibliothèque et le bâtiment du syndicat des étudiants, tous susceptibles d'être bondés à l'heure du déjeuner. Vous aurez plus de chance en dehors du campus. Si le temps presse, dirigez-vous vers les aires de restauration du Centre Eaton, de la Place Montreal Trust, du Cours Montréal ou, un peu plus loin, de la gare centrale. Les pauses-repas, cependant, seront suffisamment longues pour permettre une recherche fructueuse, même si les files d'attente sont longues ou que le service est lent.

À propos de Montréal

Autrefois exclusivement peuplée par les peuples des Premières Nations, l'île de Montréal, située dans le magnifique fleuve Saint-Laurent, a été colonisée pour la première fois par les Européens lorsque des colons sont arrivés de France au 16ème siècle. Après 1783, ils ont été suivis par les Anglais, les Écossais et les Irlandais et, au XXe siècle, par une myriade de peuples du monde entier. Montréal est aujourd'hui la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris et présente un visage résolument français au monde. Pourtant, elle compte 120 communautés ethniques distinctes, ce qui en fait la ville la plus cosmopolite d'Amérique du Nord et une véritable mosaïque de cultures et de traditions. La capacité de converser dans au moins deux langues différentes est de rigueur à Montréal et un nombre impressionnant de Montréalais parlent couramment plusieurs langues.

De jour comme de nuit, tout au long de l’année, Montréal est en effervescence. À chaque saison, Montréal accueille de nombreux événements, expositions et rassemblements culturels. Se déplacer en ville est remarquablement simple et sûr, car le métro est facile à naviguer et les bus et les taxis sont nombreux. Mais le meilleur moyen de connaître la ville consiste à marcher dans l'un des nombreux quartiers colorés et dynamiques qui regorgent de marchés, de boutiques et de magasins. En été, les Montréalais descendent dans les rues après un hiver rigoureux. Les restaurants de toute la ville s’étendent sur les terrasses des trottoirs. Bienvenue!





Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire d’inscription en ligne ou préférez pour soumettre votre inscription par e-mail ou par courrier, veuillez demander une version PDF de l'inscription en envoyant un courriel à info@canadianherpetology.ca.



Sponsors

CHS Annual Conference



Annual conferences are usually held on a Friday evening to Monday in early to mid-September. Each year, conferences are held at a different location across Canada.

Members are encouraged to give presentations or submit posters on all aspects of herpetological conservation (e.g. stewardship projects, population management, education) and research (e.g. population dynamics, genetics, disease). Some annual general conferences will have symposia or workshops that address specific issues relevant to amphibian and reptile research and conservation.

Conferences are accompanied with a field trip, usually on the Monday. The Field trip provides members with an exciting opportunity to see and learn about local species and their habitat.

If you would like more information on the annual conferences and are not on the CHS mailing list, please send your questions, as well as your e-mail and telephone number to the .

 

 

This Conference is Carbon Neutral

Beginning in 2018, the CHS conference will be a carbon neutral event. The 2018 conference received carbon neutral status from Offsetters, Canada’s leading carbon management company. We achieved this status by measuring and offsetting all greenhouse gas emissions from participants’ travel to the workshop, hotel stays, as well as all the energy and paper used during the workshop. For more information about carbon offsetting, please visit www.offsetters.ca.

 

 

2019 CHS Conference (Français)

The 2019 Canadian Herpetological Society conference and annual general meeting will take place from September 20th to 23rd in Montreal at the Redpath Museum in McGill University. After a daylong symposium on Declining Amphibian Populations on Friday, Sept. 20th, the CHS meeting proper will start with a catered reception in the Museum that evening. Plenary presentations will open the programs of both Saturday, Sept. 21st and Sunday Sept. 22nd, each followed by platform and poster presentations. The CHS annual general meeting and banquet will round out the day on Saturday afternoon and evening. As usual, the conference will be followed by a field trip, which is scheduled for Monday Sept. 23rd.

To register, please click on "Register" at the bottom of this page. Registration prices increase after August 15th, and registration for the Conference Banquet, Opening Reception, T-shirt, and Field Trip options will NOT be available after August 31st. If you are submitting an abstract, please follow the instructions in the Abstract Submission Guidelines and ensure that it is submitted prior to the abstract submission deadline of August 1st.

Symposium

Thirty years ago, at the landmark 1st World Congress of Herpetology in 1989, scientists first became concerned that observations of declining or lost amphibian populations were not simply isolated incidents but were global in scope and severity. The plight of amphibians became front-page news and the newly generated interest in their population biology generated a massive increase in our understanding of their ecology, epidemiology and conservation biology.

To mark three decades of research into amphibian population declines and Canada’s pivotal contributions to this important research initiative, we are holding an international symposium on amphibian ecology and conservation biology to bring together many of the principle researchers now making significant advances in the field. The symposium will run all day Friday, September 20th, 2019, just before the CHS meeting officially kicks off. It will feature 16 invited speakers and finish with an open question period and discussion.

Admission to the symposium is free. However, space is limited and all participants must register in order to reserve a seat.

Register here: https://amphibiandecline.wixsite.com/symposium

Friday Night Reception

The Friday Night Reception will be held at the magnificent Redpath Museum after the symposium. An assortment of scrumptious appetizers and finger-foods, wine, and beer will be served and may be consumed while admiring dinosaurs and Egyptian mummies or while conversing with a wolf or musk ox (stuffed).

The reception is free for all those registered to attend the symposium and/or CHS conference.

CHS Saturday Night Banquet

The annual CHS banquet will be at Thomson House, an elegant mansion built in 1935 and just short walk away from the Redpath Museum. Now the home of the McGill University Post-graduate Students’ Society, Thomson House serves as a social hub for graduate students. We will dine in the ballroom. As is traditional, there will be an after-dinner address, the awarding of awards, and a quiz designed to test your herpetological knowledge, however trivial.

Choices for the main course will be grilled chicken, roasted salmon or pasta primavera (vegetarian). A glass of wine or non-alcohol drink, salad and dessert are included in the price.

Field Trip

As is traditional at a CHS meeting, a field trip will be available for those wanting to stay an extra day. On the itinerary is a visit to the new Centre d'exploration de la Rivière-des-Mille-Îles. Pickup will occur on the McGill campus and the conference hotels.

North of Montreal, the beautiful Mille Îles River lies to the north of Île Jésus and separates the City of Laval from the north shore mainland. The river's many islands, coves, inlets and marshes support a rich variety of wildlife, with enough turtles, snakes and amphibians to keep any herpetologist happy.

Located on the south shore of the river, the Parc de la Rivière-des-Mille-Îles is a non-profit organization with the mission of protecting, conserving and showcasing the Mille Îles River and its tributaries, with the support of, and on behalf of, the local community.

Participants will ride by bus to the Parc de la Rivière-des-Mille-Îles, where they will be welcomed at the Centre d'exploration. They will have a chance to visit the Centre’s research lab and animal rehabilitation center before setting off to visit the urban wetland restauration project at the nearby Miller Marsh. After a picnic lunch, participants may opt to paddle the Rivère des Mille Îles by canoe or kayak and discover its islands and natural habitats at their own pace or go on a guided visit to a protected marshland area in a rabaska (a large canoe holding up to 10 people) before returning to Montreal.

Participants must sign-up for the field trip when registering for the meeting.

Silent Auction and Book Raffle

We will have a silent auction of mainly herpetologically themed artworks, souvenirs, doo-dads, knick-knacks and oddments as well as a book raffle, also suitably herpetological, to raise funds for student travel to this and future CHS meetings. Donations are welcome.

To donate, contact Pablo Menendez: pablo.menendez@mail.mcgill.ca

Pre-meeting events

Several events of interest to herpetologists are planned for the week leading up to the CHS conference. All will be held at the Redpath Museum.

Department of Biology ecology and evolution seminar:
Thursday afternoon, September 19th, 3:00pm, in the Auditorium. Erin Muths (USGS, Fort Collns, CO, USA) will speak about amphibian ecology and conservation in the Rocky Mountains. A wine and cheese reception follows. Admission is free.

McGill Cutting Edge Lecture Series:
Thursday evening, September 19th, 6:00pm, in the Auditorium. Benedikt Schmidt (University of Zurich, Switzerland) will speak about amphibian populations decline and conservation based on his studies in Europe. The Cutting Edge lectures are aimed at the general public. A reception follows. Admission is free.

COSEWIC Amphibians and Reptiles Subcommittee assessment meeting:
Wednesday and Thursday, September 18th and 19th, in the Museum’s teaching lab, Rm 106. COSEWIC is advisory to the Government of Canada and responsible under Canada’s Species at Risk Act for assessing the endangerment status of Canadian wildlife. The subcommittee will discuss numerous at-risk or potentially at-risk species of Canadian amphibians and reptiles.

Observers are welcome. If you would like to observe some or all of the meeting, please send an email to the co-chairs, Kristiina Ovaska (ke.Ovaska@gmail.com) and Tom Herman (tom.Herman@acadiau.ca), c.c.’d to Marie-Eve Paquet (Marie-Eve.Paquet@canada.ca). Information on COSEWIC is here: https://www.canada.ca/en/environment-climate-change/services/committee-status-endangered-wildlife.html

Arriving in Montreal

By plane: Montréal-Trudeau airport is located in Dorval, west of Montreal. Theoretically, that is, if there was no traffic or construction, it’s ca. 20 minutes from downtown. In reality, it takes considerably longer. Be patient. A taxi to downtown costs $40, flat rate, tip not included. The 747 Express bus operates all day, every day, costs $10 and will get you to one of the nine downtown stops in 40 to 60 minutes (depending on traffic). Information: http://www.stm.info/en/info/networks/bus/shuttle/747-p-e-trudeau-airport-downtown-shuttle. Or you could rent a car, but you won’t need it while at the conference and there is no free parking anywhere downtown to put it.

By train: VIA Rail has frequent trains running through the Windsor – Quebec City corridor, and comes into the Gare Central in Montreal, located in the heart of downtown. From the United States, Amtrak trains offer daily departures from many American cities to downtown Montréal.

By car: Getting onto Montréal island by car is fairly easy as there are many major bridges, and one tunnel, linking the city to the mainland. From the south, you could try the brand new Samuel-de-Champlain Bridge, scheduled to open this summer. Once on the island, though, Montréal is, at times, a festival of orange traffic cones and detour signs (in French) so plan on the possibility of getting lost, or at least bewildered.

Note for US drivers: Canada uses the metric system, so speeds are indicated in kilometres (100 km/h = 62 mph) and gas is sold in litres (3 3/4 litres = 1 US gallon).

Note for pretty much everybody: Keep in mind that you cannot turn right on a red light in Montréal or use a hand-held cell phone while driving.

Note about parking: There is no public parking on the McGill Campus and no free parking anywhere downtown. There are, however, numerous underground parking garages that will charge a daily rate.

By bus: Many American and Canadian bus line operators come to Montréal. For most, the terminus is downtown at the Montréal Central Bus Station, near to the Berri-UQAM metro station. The Megabus from Toronto, however, arrives more centrally at the Bonaventure metro station, on St-Antoine St. West.

Conference discounts are available for air and rail travel. Information will be provided upon registration.

Accommodations

Conference participants will need to make their own hotel reservations.

Conference hotels: There are many hotels in Montreal, in all price ranges, although, generally speaking, the closer to the city centre, and thus to McGill, they are, the more expensive they become. Furthermore, September is still very much high season for business travel to Montreal. Blocks of rooms have been reserved for conference participants at two hotels at highly competitive, discounted rates. Both are suites hotels. All rooms have kitchen facilities and have either two beds or one bed plus a sofa bed.

Hotel Le Cantlie Suites, 1110 Sherbrooke St. W., (http://www.hotelcantlie.com) is located virtually across the street from the university. Thirty rooms (studio suites with kitchenettes, free wifi and either two queen beds or one king and a sofa bed) are reserved from Friday, Sept. 20th (earliest check in) through Monday, Sept. 23rd (latest check out) at $172.00/night, plus taxes. To register, contact the hotel’s Reservations Department and mention “Canadian Herpetological Society Conference”:

Note: The cut-off date for reservations at this rate is August 21st, 2019.

La Tour Belvedere Apartment Hotel, 2175 De Maisonneuve Blvd. W. (http://www.tourbelvedere.com) is a 25-minute walk to the Redpath Museum, or just 3 minutes to the Atwater Metro. Twelve studio apartments at $118/night plus taxes (Confirmation No. 490503) and 12 one-bedroom suites at $125/night plus taxes (Confirmation number 490504), all with fully equipped kitchens, free wifi, queen bed and sofa bed, are reserved from Thursday, Sept. 19th (earliest check in) through Tuesday, Sept. 24rd (latest check out). To register, contact the Group & Corporate Account Manager, Carol-Ann Traicheff, and mention “CHS Conference”:

Note: The cut-off date for reservations at these rates is July 1st, 2019. No reservations will be possible by contacting hotel staff other than Carol-Ann.

Additional hotels:

The following three hotels are all very near McGill University and are offering specially negotiated group hotel rates. However, unlike the conference hotels above, these rates may sell out or change at any time, rates vary according to room, no rooms are being held and the number of rooms available is rather limited (no more than 8 rooms per hotel). Consequently, we make no guarantees. Reservations: (855) 257-4228. Book via credit card and mention Canadian Herpetological Society.

Best Western Ville Marie Hotel & Suites. 3407 Peel Street. Rates start at $129.42/night for 1 queen bed room. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-4bv

L'Appartement Hotel. 455 Sherbrooke West. Rates start at $111.89/night for a 1 queen bed studio suite. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-61g8

Hotel Omni Mont Royal. 1050 Sherbrooke Street West. Rates start at $153.31/night for a 1 king bed room. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-5ep

Find a Rommmate:

Fill our Roommate Finder form to save on hotel rooms! Once you fill out the form, you will receive an email with the contact information of other conference attendees who have also filled the form.

Dining out in Montreal

If you can’t find great food to eat in Montreal, you just haven’t tried. There are over 60 restaurants just within a few minutes’ walk from McGill, ranging from 5-star haute cuisine to take-out pizza-by-the-slice. And that doesn’t even include what’s in the food courts located in shopping centres, the food trucks parked on side-streets, or the hot-dog guy on campus. Imagine what’s available in the rest of town! In Montreal, you could eat at a different restaurant every night, without repeats, forever, since by the time you got back to where you started, the joint would have changed hands a couple of times at least. So eat! Explore! Bon appétit! It’s all good.

Eating at the conference

Coffee breaks are scheduled for mid-morning and mid-afternoon, and appetizers will be available at the Saturday poster session.

Lunch. There are many student eateries on campus, including cafeterias in the library and student union building, all of them likely to be crowded at lunchtime. You will have better luck off campus. If pressed for time, head for the food courts in the Eaton Centre, Place Montreal Trust, Cours Montreal or, a little farther afield, the Central Train Station. Lunch breaks, though, will be long enough for successful foraging even if lines are long or service is slow.

About Montreal

Once exclusively home to First Nations peoples, the island of Montreal in the magnificent St. Lawrence River, was first settled by Europeans when colonists arrived from France in the 16th Century. After 1783, they were followed by the English, the Scottish and the Irish and, in the 20th Century, by myriad peoples from around the world. Montreal today ranks as world’s second largest francophone city after Paris, and presents a decidedly French face to the world. Yet it remains home to 120 distinct ethnic communities, making it the most cosmopolitan city in North America and a veritable mosaic of cultures and traditions. The ability to converse in at least two different languages is de rigeur in Montreal, and an astonishing number of Montréalais are fluently multilingual.

Day and night, throughout the year, Montréal is alive with activity. In every season, Montreal plays host to an array of events, exhibitions and cultural gatherings. Getting around the city is remarkably hassle-free and safe as the métro system is easy to navigate and busses and taxis are plentiful. But the best way to get to know the city is on foot, through any one of its many colourful and vibrant neighbourhoods that abound with markets, boutiques and shops. During summer, Montrealers take to the streets after a long winter, with restaurants all over the city expanding on to sidewalk terraces. Bienvenue!





If you are having trouble with the online registration form or would prefer to submit your registration via e-mail or mail, please request a PDF version of the registration from by e-mailing info@canadianherpetology.ca.



Sponsors