Conférence SHC 2019

La conférence et l'assemblée générale annuelle de la Société d'herpétologie canadienne en 2019 se dérouleront du 20 au 23 septembre à Montréal au Musée Redpath de l'Université McGill. Le vendredi 20 septembre commencera par un symposium sur le déclin des populations d'amphibiens, suivit par l’ouverture de la réunion de la SHC avec une réception le soir au Musée. Les présentations en plénière ouvriront les programmes du samedi 21 et dimanche 22 septembre, suivies de présentations et affiches. L'assemblée générale annuelle et le banquet de la SHC termineront la journée le samedi après-midi et le soir. Comme d'habitude, la conférence sera suivie d'une excursion qui aura lieu le lundi 23 septembre. Des informations supplémentaires sur la conférence 2019 seront publiées sur cette page dès qu'elles seront disponibles. Ils seront également partagé par courrier électronique avec les membres de la SHC et sur la page Facebook de la SHC.

Symposium

En 1989, lors du premier congrès mondial d'herpétologie, les scientifiques ont commencés à s'inquiéter du fait que les observations de populations d'amphibiens en déclin ou disparu n'étaient pas simplement des incidents isolés, mais avaient une gravité globale.  La situation critique des amphibiens a fait la une des journaux et le nouveaux intérêt pour la biologie de leurs populations a considérablement accru notre compréhension de leur écologie, de leur épidémiologie et des methodes de conservation. 

Pour marquer 30 ans de recherche sur le déclin de la population d’amphibiens et les contributions essentielles du Canada à cette importante initiative de recherche, nous organisons un symposium international sur l’écologie des amphibiens et leur conservation dans le but de rassembler de nombreux chercheurs principaux qui font actuellement des progrès importants dans ce domaine.

L’admission au symposium est gratuite. Cependant, les places sont limitées et tous les participants doivent s'inscrire pour réserver une place.

Inscrivez-vous ici: https://amphibiandecline.wixsite.com/symposium

Réception du vendredi soir

La réception du vendredi soir aura lieu au magnifique Musée Redpath après le symposium. Un assortiment d'apéritifs succulents et d'amuse-bouche, du vin et de la bière sont servis et peuvent être consommés tout en admirant les dinosaures et les momies égyptiennes ou en conversant avec un loup ou un bœuf musqué (rembourré).

La réception est gratuite pour toutes les personnes inscrites au symposium et / ou à la conférence de la SHC.

Banquet SHC du samedi soir

Le banquet annuel de la SHC se déroulera à Thomson House, un élégant manoir construit en 1935, situé à quelques pas du Musée Redpath. La maison Thomson House, qui abrite maintenant la Société des étudiants de deuxième cycle de l’Université McGill, sert de centre social aux étudiants. Nous allons dîner dans la salle de bal. Comme d'habitude, il y aura un discours après le dîner, l'attribution de récompenses et un quiz conçu pour tester vos connaissances en herpétologie, même triviales.

Le choix du plat principal sera le poulet grillé, le saumon grillé ou les pâtes primavera (végétariennes). Un verre de vin ou une boisson sans alcool, une salade et un dessert sont inclus dans le prix.

Excursion

Comme il est de tradition lors d’une réunion du SHC, une sortie sur le terrain sera disponible pour ceux qui souhaitent rester une journée supplémentaire. L'itinéraire comprend une visite du nouveau Centre d'exploration de la Rivière-des-Mille-Îles. Le ramassage aura lieu sur le campus de McGill et dans les hôtels de la conférence.

Au nord de Montréal, la belle rivière des Mille Îles se situe au nord de l'île Jésus et sépare la ville de Laval de la côte nord. Les nombreuses îles, criques et marais de la rivière abritent une faune très diversifiée, avec suffisamment de tortues, de serpents et d’amphibiens pour que tout herpétologiste soit heureux.

Situé sur la rive sud de la rivière, le parc de la Rivière-des-Mille-Îles est un organisme à but non-lucratif qui a pour mission de protéger, de conserver et de mettre en valeur la rivière des Mille Îles et ses affluents, avec le soutien de, et au nom de, la communauté locale.

Les participants se rendront en autobus au parc de la Rivière-des-Mille-Îles, où ils seront accueillis au Centre d'exploration. Ils auront l’occasion de visiter le laboratoire de recherche du centre et le centre de rééducation animale avant de se rendre au projet de restauration des zones humides urbaines du marais Miller, situé à proximité. Après un pique-nique, les participants pourront pagayer en canoë ou en kayak sur la rivière des Mille Îles et découvrir ses îles et ses habitats naturels à leur rythme, ou partir en visite guidée dans un marais protégé dans un rabaska (un grand canoë pour 10 personnes) avant de retourner à Montréal.

Les participants doivent s'inscrire à la sortie lors de leur inscription à la réunion.

Vente aux enchères silencieuse et tirage de livres

Nous organiserons une vente aux enchères par écrit d'œuvres principalement à thème herpétologique, de souvenirs, de bibelots et d'objets divers, ainsi qu'un tirage au sort de livre, lui aussi herpétologique, afin de collecter des fonds pour les déplacements des étudiants lors de la présente réunion de la SHC. Les dons sont les bienvenus.

Pour faire un don, contact Pablo Menendez: pablo.menendez@mail.mcgill.ca

Événements de pré-réunion

Plusieurs événements intéressant les herpétologistes sont prévus pour la semaine précédant la conférence de la SHC. Tout se tiendra au Musée Redpath.

Séminaire d'écologie et d'évolution du Département de biologie:
jeudi après-midi 19 septembre, à 15h, à l'auditorium. Erin Muths (USGS, Fort Collns, Colorado, États-Unis) parlera de l'écologie et de la conservation des amphibiens dans les montagnes Rocheuses. Une réception vin et fromage suit. L'entrée est gratuite.

Série de conférences McGill Cutting Edge:
Jeudi soir, 19 septembre, à 18h, à l'auditorium. Benedikt Schmidt (Université de Zurich, Suisse) parlera du déclin et de la conservation des populations d'amphibiens à partir de ses études en Europe. Les conférences Cutting Edge sont destinées au grand public. Une réception suit. L'entrée est gratuite.

Réunion d'évaluation du Sous-comité sur les amphibiens et les reptiles du COSEPAC:
Les mercredi et jeudi 18 et 19 septembre, dans le laboratoire d’enseignement du musée, salle 106. Le COSEPAC conseille le gouvernement du Canada et est chargé, en vertu de la Loi sur les espèces en péril, d’évaluer le statut d’espèce en péril de la faune canadienne. Le sous-comité discutera de nombreuses espèces d'amphibiens et de reptiles canadiens à risque ou potentiellement à risque.

Les observateurs sont les bienvenus. Si vous souhaitez observer tout ou partie de la réunion, veuillez envoyer un courriel aux co-présidentes, Kristiina Ovaska (ke.ovaska@gmail.com) et Tom Herman (tom.herman@acadiau.ca), cc'd à Marie-Eve Paquet (Marie-Eve.Paquet@canada.ca). Vous trouverez des informations sur le COSEPAC à l’adresse suivante: https://www.canada.ca/fr/environnement-change-climate/services/committee-status-endangered-wildlife.html

Arriver à Montréal

En avion: l'aéroport Montréal-Trudeau est situé à Dorval, à l'ouest de Montréal. Théoriquement, c’est-à-dire qu’il n’ya ni circulation ni construction, c’est à peu près tout. 20 minutes du centre ville. En réalité, cela prend beaucoup plus de temps. Soyez patient. Un taxi pour le centre-ville coûte 40 $, forfait, le pourboire non inclus. Le bus 747 Express fonctionne toute la journée, tous les jours, coûte 10 $ et vous conduira à l'un des neuf arrêts du centre-ville en 40 à 60 minutes (selon le trafic). Informations: http://www.stm.info/fr/info/networks/bus/shuttle/747-p-e-trudeau-airport-downtown-shuttle. Vous pouvez aussi louer une voiture, mais vous n’en aurez pas besoin pendant la conférence et il n’ya pas de parking gratuit dans le centre-ville pour le mettre.

En train: VIA Rail dessert fréquemment le corridor Windsor - Québec et dessert la gare centrale de Montréal, située au cœur du centre-ville. À partir des États-Unis, les trains Amtrak offrent des départs quotidiens entre plusieurs villes américaines et le centre-ville de Montréal.

En auto: Il est assez facile de se rendre à l'île de Montréal en voiture, car il existe de nombreux grands ponts et un tunnel reliant la ville au continent. Au sud, vous pourrez essayer le tout nouveau pont Samuel-de-Champlain, dont l’ouverture est prévue cet été. Une fois sur l’île, cependant, Montréal est parfois un festival de cônes de signalisation orange et de panneaux de deviation. Prévoyez donc la possibilité de vous perdre, ou du moins de vous perdre.

Remarque pour les conducteurs américains: le Canada utilise le système métrique. Les vitesses sont donc indiquées en kilomètres (100 km / h = 62 mph) et l’essence est vendue en litres (3 3/4 litres = 1 gallon).

Remarque pour presque tout le monde: N'oubliez pas que vous ne pouvez pas tourner à droite au feu rouge à Montréal ou utiliser un téléphone cellulaire portable en conduisant.

Remarque sur le stationnement: Il n'y a pas de stationnement public sur le campus de McGill ni de stationnement gratuit dans le centre-ville. Il existe cependant de nombreux garages souterrains qui facturent un tarif journalier.

En bus: De nombreux opérateurs de lignes de bus américains et canadiens viennent à Montréal. Pour la plupart, le terminus est situé au centre-ville, à la gare routière centrale de Montréal, près de la station de métro Berri-UQAM. Le Megabus de Toronto arrive toutefois plus centralement à la station de métro Bonaventure, sur la rue St-Antoine Ouest.

Des rabais de conférence sont disponibles pour les voyages aériens et voyages par rail. Les informations seront fournies lors de l’inscription.

Hébergement

Les participants à la conférence devront faire leurs propres réservations d'hôtel.

Hôtels de conférence: Il y a beaucoup d'hôtels à Montréal, dans toutes les gammes de prix, bien qu'en général, plus ils sont proches du centre-ville et donc de McGill, plus ils deviennent chers. De plus, le mois de septembre est encore très haute pour les voyages d’affaires à Montréal. Des blocs de chambres ont été réservés pour les participants à la conférence dans deux hôtels à des tarifs très compétitifs et à prix réduits. Les deux sont des suites. Toutes les chambres disposent d'une cuisine et disposent de deux lits ou d'un lit et d'un canapé-lit.

L'hôtel LeCantlie Suites, 1110, rue Sherbrooke O. (http://www.hotelcantlie.com) est situé pratiquement en face de l'université. Trente chambres (suites avec kitchenette, wifi gratuit et deux lits queen ou un lit king et un canapé-lit) sont réservées du vendredi 20 septembre au plus tard le lundi 23 septembre (dernier départ) à 172,00 $ / nuit, plus taxes. Pour vous inscrire, contactez le service des réservations de l’hôtel en mentionnant “Conférence de la Société canadienne d’herpétologie”:

Remarque: La date limite pour les réservations à ce tarif est le 21 août 2019.

La Tour Belvedere Apartment Hotel, 2175, boul. De Maisonneuve W. (http://www.tourbelvedere.com) se trouve à 25 minutes à pied du musée Redpath ou à seulement 3 minutes du métro Atwater. Douze studios à 118 $ / nuitée plus taxes (numéro de confirmation 490503) et 12 suites d'une chambre à 125 $ / nuitée plus taxes (numéro de confirmation 490504), tous dotés de cuisines entièrement équipées, wifi gratuit, lit queen-size et canapé-lit, sont réservés du jeudi 19 septembre (premier enregistrement) au mardi 24 septembre (dernier départ). Pour vous inscrire, contactez Carol-Ann Traicheff, responsable des comptes de groupe et d'entreprise, et mentionnez “Conférence CHS”:

Remarque: La date limite pour les réservations à ces tarifs est le 1er juillet 2019. Aucune réservation ne sera possible en contactant le personnel de l'hôtel autre que Carol-Ann.

Autres hôtels:

Les trois hôtels suivants sont tous très proches de l’Université McGill et offrent des tarifs spéciaux négociés pour les groupes. Toutefois, contrairement aux hôtels de conférence ci-dessus, ces tarifs peuvent être épuisés ou modifiés à tout moment. Les tarifs varient en fonction du nombre de chambres; aucune chambre n’est réservée et le nombre de chambres disponibles est limité (un maximum de huit chambres par hôtel). Par conséquent, nous ne faisons aucune garantie. Réservations: (855) 257-4228. Réservez par carte de crédit et mentionnez Canadian Herpetological Society (la Société herpétologique canadienne).

Best Western Ville Marie Hôtel & Suites. 3407 rue Peel. Les tarifs commencent à 129,42 $ / nuit pour 1 chambre queen. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-4bv

L'Appartement Hôtel. 455 Sherbrooke Ouest. Les tarifs commencent à 111,89 $ / nuit pour une suite studio à 1 lit queen. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-61g8

Hôtel Omni Mont Royal. 1050 rue Sherbrooke Ouest. Les tarifs commencent à 153,31 $ / nuit pour une chambre avec un très grand lit. https://groups.reservations.com/eh/33e8v-5ep

Colocation:

Remplissez notre formulaire de recherche de colocation Roommate Finder pour économiser sur les chambres d'hôtel! Une fois que vous avez rempli le formulaire, vous recevrez un email avec les informations de contact des autres participants à la conférence ayant également rempli le formulaire.

Dîner à Montréal

Si vous ne trouvez pas la bonne nourriture à Montréal, vous n’aurez jamais essayé. À quelques minutes de marche de McGill, vous trouverez plus de 60 restaurants, allant de la haute cuisine 5 étoiles aux pizzas à emporter. Et cela ne comprend même pas ce qui se trouve dans les aires de restauration situées dans les centres commerciaux, les camions de restauration garés dans les rues latérales ou le type de hot-dog sur le campus. Imaginez ce qui est disponible dans le reste de la ville! À Montréal, vous pourriez manger dans un restaurant différent tous les soirs, sans avoir à manger à nouveau, pour toujours, car lorsque vous êtes revenu à votre point de départ, le joint aurait changé de mains au moins deux fois. Alors mange! Explorer! Bon appétit! Tout est bon.

Manger à la conférence

Les pauses-café sont prévues pour le milieu de la matinée et de l'après-midi et des apéritifs seront disponibles à la session de l'affiche du samedi.

Le déjeuner. Il y a de nombreux restaurants pour étudiants sur le campus, y compris des cafétérias dans la bibliothèque et le bâtiment du syndicat des étudiants, tous susceptibles d'être bondés à l'heure du déjeuner. Vous aurez plus de chance en dehors du campus. Si le temps presse, dirigez-vous vers les aires de restauration du Centre Eaton, de la Place Montreal Trust, du Cours Montréal ou, un peu plus loin, de la gare centrale. Les pauses-repas, cependant, seront suffisamment longues pour permettre une recherche fructueuse, même si les files d'attente sont longues ou que le service est lent.

À propos de Montréal

Autrefois exclusivement peuplée par les peuples des Premières Nations, l'île de Montréal, située dans le magnifique fleuve Saint-Laurent, a été colonisée pour la première fois par les Européens lorsque des colons sont arrivés de France au 16ème siècle. Après 1783, ils ont été suivis par les Anglais, les Écossais et les Irlandais et, au XXe siècle, par une myriade de peuples du monde entier. Montréal est aujourd'hui la deuxième plus grande ville francophone au monde après Paris et présente un visage résolument français au monde. Pourtant, elle compte 120 communautés ethniques distinctes, ce qui en fait la ville la plus cosmopolite d'Amérique du Nord et une véritable mosaïque de cultures et de traditions. La capacité de converser dans au moins deux langues différentes est de rigueur à Montréal et un nombre impressionnant de Montréalais parlent couramment plusieurs langues.

De jour comme de nuit, tout au long de l’année, Montréal est en effervescence. À chaque saison, Montréal accueille de nombreux événements, expositions et rassemblements culturels. Se déplacer en ville est remarquablement simple et sûr, car le métro est facile à naviguer et les bus et les taxis sont nombreux. Mais le meilleur moyen de connaître la ville consiste à marcher dans l'un des nombreux quartiers colorés et dynamiques qui regorgent de marchés, de boutiques et de magasins. En été, les Montréalais descendent dans les rues après un hiver rigoureux. Les restaurants de toute la ville s’étendent sur les terrasses des trottoirs. Bienvenue!





Si vous rencontrez des difficultés avec le formulaire d’inscription en ligne ou préférez pour soumettre votre inscription par e-mail ou par courrier, veuillez demander une version PDF de l'inscription en envoyant un courriel à info@canadianherpetology.ca.



Sponsors